L’Améthyste fait partie de ces pierres fascinantes, majestueuse par son éclat violet, elle possède une histoire riche et fascinante qui transcende les cultures et les époques. Son utilisation en lithothérapie est reconnue pour ses nombreuses vertus bénéfiques, tant sur le plan psychique que physique.
L’origine et l’histoire de l’Améthyste
L'améthyste, depuis des siècles, apparaît dans la création de bijoux précieux, notamment en association avec l'or. À une époque, sa valeur était même équivalente à celle des diamants, jusqu'à la découverte de vastes gisements en Amérique du Sud qui a conduit à une diminution de sa valeur.
En Égypte ancienne, cette pierre était souvent sculptée en sceaux et amulettes, portée par les guerriers pour éloigner la peur et invoquée pour provoquer la pluie lors des périodes de sécheresse. Elle était également portée en bijoux par les femmes de pharaons.
Dans la mythologie grecque, Dionysos, le dieu du vin et de l'excès, est amoureux d'Amethystos, une nymphe qui choisit de rester chaste. Quand elle repousse les avances de Dionysos, elle implore l'aide d'Artémis, la déesse de la chasse, qui la transforme en statue de cristal blanc pour la protéger. Dionysos, dans sa colère et son humiliation, asperge la statue de vin, la teintant d'une couleur pourpre intense.
Le nom "Améthyste" vient du grec, où "methystos" signifie ivresse et le préfixe "a" dénote la négation. Ainsi, l'améthyste symbolise la sobriété. Plusieurs mythes expliquent l'origine de l'améthyste, le plus célèbre étant celui d'Amethystos.
Dans le christianisme, l'améthyste symbolise la pureté et l'humilité, notamment en raison de sa connexion avec Joseph qui en aurait offert une à Marie. De plus, Saint Valentin, dont on commémore la fête des amoureux, portait toujours une améthyste autour du cou. Pour les chrétiens, cette pierre symbolise également la fidélité, d'où la tradition pour les évêques du Vatican de porter une bague ornée d'une améthyste, représentant leur engagement envers l'Église.
Lors de la Renaissance, Léonard de Vinci utilisait l'améthyste pour chasser les pensées négatives et stimuler son intelligence créative, comme il l'a consigné dans ses carnets. Autrefois, la noblesse utilisait des gobelets en améthyste pour se protéger des tentatives d'empoisonnement lors de festins. De plus, verser du vin dans des coupes d'améthyste amplifiait sa couleur et permettait de le remplacer discrètement par de l'eau à mesure que les convives s'enivraient. Ce sont ces anecdotes qui ont contribué à la réputation de l'améthyste en tant que protectrice contre l'ivresse.
Où se trouvent les gisements d’Améthyste ?
Les sources majeures d'améthyste se trouvent au Brésil et en Uruguay. Mais on trouve de l’améthyste au Malawi, à Madagascar, en France, en Australie, en Zambie, en Bolivie et des Améthyste rose en Argentine.
Quelles sont les vertus de l'Améthyste en lithothérapie ?
L'améthyste est largement connue pour sa capacité à promouvoir la sérénité en encourageant les énergies positives. De nos jours, le stress, l'anxiété et la peur sont des sentiments fréquemment ressentis. Le port d'une améthyste peut aider à neutraliser ces ondes négatives et à apaiser l'esprit. Elle inspire une énergie positive et stimule la créativité, l'imagination et la concentration.
En outre, l'améthyste est efficace pour alléger la douleur associée à la perte d'un être cher, que ce soit par décès ou par séparation. Elle favorise l'acceptation de la séparation et fournit la force nécessaire pour continuer à avancer dans la vie, apaisant la colère et la mélancolie.
Pour ceux qui éprouvent une profonde tristesse ou qui ont tendance à ruminer constamment les mêmes pensées, cette pierre apporte un calme à leur esprit et met fin à ces pensées négatives.
L'améthyste est parfaite pour la méditation et favorise une plus grande ouverture d'esprit. Elle contribue à un sommeil de qualité, encourage les rêves, l'intuition et stimule une énergie positive. C'est une pierre adaptée à ceux qui doivent prendre des décisions importantes, négocier ou parler en public. Elle est idéale pour stimuler la créativité et l'innovation.
Enfin, elle est également bénéfique pour ceux qui luttent contre des dépendances telles que l'alcoolisme et le tabagisme. Elle procure le courage et la force nécessaires pour se débarrasser de ces substances nuisibles.
Le port d'une améthyste stimule le chakra du troisième œil, ayant ainsi une influence positive sur l'ensemble du corps.
En raison de son effet apaisant, elle favorise un sommeil profond et de qualité, procurant une énergie régénératrice au réveil.
Ses bienfaits sont intimement liés à ses origines mythiques et elle offre une protection contre les pollutions extérieures.
A quel chakra est lié la pierre d’Améthyste ?
L'améthyste agit sur le chakra couronne, lié à la sagesse et à l'altruisme. Lorsqu'elle est placée au sommet de la tête, elle stimule la libération de sérotonine, aussi connue sous le nom d'hormone du bonheur, aidant ainsi à apaiser le stress et à susciter des pensées positives.
Cette pierre précieuse favorise aussi le chakra du troisième œil. Lorsqu'elle est placée entre les deux sourcils, elle éveille l'imagination. L'interaction entre ce chakra et l'améthyste conduit à l'émergence de nouvelles idées.
Quel signe astrologique est lié à l’Améthyste ?
L'améthyste est efficace pour tous les signes du zodiaque, mais elle a une affinité particulière avec les natifs des signes suivants :
- Poissons : Symbole de l'infini et de la foi, le Poisson possède de nombreux dons artistiques. Représentant le sacrifice et l'épreuve, le Poisson est souvent effrayé par le monde extérieur et préfère se réfugier dans son monde imaginaire. Ce signe est changeant et paradoxal, ce qui le rend difficile à comprendre. Très influençable, le Poisson peut succomber à diverses addictions. L'améthyste peut aider ce signe à trouver la paix et à lutter contre ces dépendances. En amour, le Poisson est capable de se donner entièrement, fusionnant avec son partenaire. Très érotique, il peut parfois aller à l'excès.
- Capricorne : Symbole de l'ambition et de la réussite professionnelle, le Capricorne se caractérise par sa persévérance, sa patience et son intégrité. Il peut être assez froid et rigide, mais d’une sagesse inébranlable. Réputé pour être sérieux et raisonnable, le Capricorne est souvent stressé et angoissé, fixant des objectifs parfois irréalisables. L'améthyste peut lui offrir de nombreux bienfaits, notamment en soulageant son stress. En amour, bien que réservé et craignant l'échec, le Capricorne se révèle tendre et passionné avec le temps.
- Verseau : Symbole de l'avenir, de l'amitié et de la liberté, le Verseau est associé à la science et à la technologie. Son esprit créatif est renforcé par l'améthyste. Il est constamment en train de développer des projets, parfois utopiques, et son esprit est rempli de nouvelles idées. L'améthyste peut aider le Verseau à apaiser son esprit et à ralentir son flot de pensées. En amour, le Verseau est très prudent et préfère entretenir une relation amicale plutôt que de se laisser emporter par la passion.
Comment nettoyer, purifier et recharger une Améthyste ?
Pour garder toute l'énergie positive de l'Améthyste, il est crucial de la purifier régulièrement et de la recharger. C'est une pierre qui absorbe les énergies négatives, et pour cette raison, elle a besoin d'être nettoyée de ces charges pour retrouver sa force.
Purification de l’Améthyste
La première étape de l'entretien de l'Améthyste est sa purification. Cette pierre, en absorbant les énergies négatives, peut se charger en ondes défavorables. Pour la purifier, il suffit de la plonger dans de l'eau de source pendant environ trois heures. Assurez-vous de la laisser complètement immergée. Après ce temps, retirez-la de l'eau et séchez-la doucement avec un chiffon doux pour ne pas l'abîmer.
Vous pouvez également simplement la passer sous la fumée d'un encens naturelle comme de la sauge blanche séché ou du Palo Santo cela évitera les manipulation hasardeuse.
Rechargement de l’Améthyste
Une fois que votre pierre est purifiée, elle a besoin d'être rechargée. Le rechargement de l'Améthyste se fait généralement sous les rayons lunaires. Contrairement à de nombreuses autres pierres, l'Améthyste préfère la douceur de la lune à la puissance du soleil.
Pour ce faire, exposez-la à la lumière de la lune pendant toute une nuit, si possible lors d'une lune croissante ou décroissante, mais évitez la pleine lune, qui pourrait altérer sa belle couleur violette.
Il est conseillé de répéter ces deux étapes au minimum une fois par mois ou après une utilisation intensive de la pierre pour assurer son efficacité. L'entretien régulier de votre Améthyste lui permettra de garder toutes ses propriétés et de vous apporter ses nombreux bienfaits.